samedi 9 juillet 2011

L'encrage en 5 étapes.

Etant en pleine phase d'encrage sur mon prochain album ( vous constaterez en voyant les images qu'il ne s'agît pas d'un Lady S, mais d'un récit historique...), je me suis amusé à scanner les différentes étapes de l'opération sur une demi-planche.

Tout d'abord, je précise pour les non initiés qu'encrer une planche de BD consiste, dans un mode de travail traditionnel ( les fondus du dessin sur ordinateur diraient "à l'ancienne" ), à repasser à l'encre de Chine un dessin réalisé d'abord au crayon. Mais repasser est un terme un peu réducteur, car l'encrage est loin d'être une étape mineure de l'élaboration d'une planche.

Voici tout d'abord un scan du crayonné de la demi-planche qui va nous servir d'exemple.




Tout d'abord, avec un pinceau fin en poils de martre, j'encre les lignes principales de l'image, celles qui nécessitent d'être mises en évidence, principalement sur les premiers plans. j'utilise également ce pinceau pour le tour des bulles.


Ensuite, je passe au travail de la plume. J'utilise un stock de vieilles plumes Bagnol et Farjon "Nostradamus". Des plumes à dessin, j'en ai essayé des dizaines avant d'adopter celle-ci. Cette plume assez large me permet d'encrer un certain nombre de détails qui ont besoin d'être appuyés mais que je ne peux pas faire au pinceau.


La plume Nostradamus ne permet pas de repasser les détails très fins. Pour ceux-là, j'utilise un rapido de taille 0,35, voire même 0,25 pour les détails encore plus fins ( comme ici les carreaux des tartans de mes Highlanders ).



Un dessinateur "ligne claire" s'arrêterait là. Mais mon plus grand plaisir dans le travail commence justement ici, lorsque je reprends le pinceau pour poser les noirs qui vont venir contraster l'image et creuser les volumes.


Il ne reste plus qu'à gommer la planche pour faire disparaître les traits de crayon, et ajouter à la gouache ou au stylo blanc les éventuelles finitions, comme ici la pluie ( vous aurez donc compris que l'album se passe en Ecosse...).